
C'est quoi le Frenchwashing ?
Capucine NoëlPartager cet article de blog
C'est quoi le "Frenchwashing" dans les jeux et jouets?
Dans le secteur des jeux et jouets, le frenchwashing consiste à utiliser les codes du Made in France pour donner une image de qualité, de tradition ou de sûreté à des produits qui ne sont pas fabriqués en France.
On va venir apposer des noms français, des visuels iconiques comme une Tour Eiffel, ou tout simplement écrire France sur le produit ou l'emballage, pour attirer les consommateurs et entretenir le flou sur la provenance.
Issu du même mécanisme que le greenwashing, la traduction de frenchwashing en français serait "éco-blanchiment" ou "franco-lavage".
Nous on appelle ça "se foutre de la gueule du monde". Chacun ses sensibilités !
Rien que pour vous, un merveilleux exemple de Frenxhwashing dans les jeux et jouets :
Les jolis jouets de bain ci-dessous, avec leur joli typo Léo et Léa France dessus, comme ils sont choupinous ... Et bien ils sont fabriqués en Chine. Mouah ah ah. Si ce 'est pas un joli flou ça.
Mais c'est quoi l'objectif en fait ?
La fabrication française est souvent associée à des normes de fabrication élevées, des matériaux de qualité et un respect des conditions sociales.
Dans les jeux et jouets plus particulièrement, le made in France véhicule, au delà de l'impact carbone du transport, un soin porté aux concepts éducatifs, au savoir-faire et à la sécurité (non dangerosité pour les enfants) lors de la fabrication.
C'est problématique quand la volonté est de tromper les consommateurs, notamment les parents, en leur faisant croire qu'ils achètent un produit "authentique" ou local fabriqué en France, alors que ce n’est pas le cas.
Mais comment repérer le frenchwashing dans les jeux et jouets ? (Et pourquoi est-il si méchant ?)

Voici quelques astuces pour détecter si un jouet fait du "frenchwashing" :
✓ Numero uno : vérifiez l'origine du produit
Si le jouet est présenté comme français, regardez s’il est effectivement fabriqué en France, et si les matériaux respectent les standards de qualité que vous attendez.
Vérifiez toujours la description du produit : Même si une marque est française, elle peut avoir des productions délocalisées. Assurez-vous que la mention "Fabriqué en France" ou "Made in France" est clairement indiquée pour le produit qui vous intéresse.
La mention du pays de fabrication est obligatoire, c'est un outil qui vous protège, regardez les étiquettes ! S'il vous plaît, sans vous commander bien-sûr.
✓ Numero Duo : soyez vigilant sur les noms en français, les Tour Eiffel, les Coqs, les "imaginés en France", etc.
Un joli nom français ne garantit pas la qualité ou l’authenticité. Si un produit s’appelle "Petit Chevalier" ou "La maison des rêves", cela ne signifie pas pour autant qu’il provient de l’artisanat français.
✓ Un Dos, Tres : scrutez les labels et certifications !
Les jouets fabriqués en France portent souvent des labels comme "Made in France", "Origine France Garantie" ou d'autres certifications qui garantissent la sécurité et la qualité des produits. On vous a concocté un guide complet des labels et certifications pour les jeux et jouets français si vous voulez en savoir plus.
A la Miocherie, nous indiquons systématiquement le pays de fabrication des jouets ainsi que les différentes normes pour ne pas vous obliger à enquêter à chaque achat.
Et pourquoi c’est important de soutenir les jeux et jouets français ? (aka il faut vraiment que je regarde ce que j'achète ?)
En évitant les pièges du frenchwashing (bravo !), vous soutenez les artisans et entreprises qui produisent réellement en France et qui respectent donc des normes ainsi que des standards de qualité et sociaux. Aidez-les à payer plein d'Urssaf SVP les amis, on adore ça !
Les vrais jouets français sont souvent conçus avec des matériaux durables, dans des conditions de production éthiques, et ils participent à préserver un savoir-faire local et garantissent des conditions de travail décentes. En tout cas, c'est ce que nous vous proposons dans notre boutique en ligne de jeux et jouets français !
Alors hop, on regarde bien les étiquettes, on ne tombe pas dans les pièges et on consomme en connaissance de cause... on devient des consommateurs éclairés quoi !