95 % des jouets achetés sur Temu ne respectent pas les règles de sécurité de l'Europe

95 % des jouets achetés sur Temu ne respectent pas les règles de sécurité de l'Europe
Capucine Noël

Un test qui file les chocottes

Lors d'un test réalisé début 2024, la fédération européenne des industries du jouet a acheté 19 jouets sur la marketplace TEMU et les a fait testé par un laboratoire indépendant.

Surprise (non, pas pour nous), aucun des jouets ne respectait entièrement la législation de l'UE et 18 représentaient un véritable risque pour la sécurité des enfants.

Pour le contexte, ce test d'achat a été fait à la suite d'une étude réalisée en 2020 sur les jouets vendus sur 4 marketplaces très utilisées des parents (Amazon, Ebay, AliExpress et Wish). Lors de cette étude, 200 jouets sans marque achetés à des vendeurs tiers sur les 4 marketplaces ont été testés avec les résultats suivants :

  • 97 % des jouets testés n'étaient pas conformes à la Directive européenne relative à la sécurité des jouets
  • 76 % des jouets testés présentaient des défauts qui les rendent dangereux pour les enfants dès l’âge de 6 mois

Revenons au test Temu :

Aucun des 19 jouets testés n'était légalement vendu dans l'UE et 18 présentaient un réel risque pour la sécurité des enfants.

Ils ont été envoyés à un laboratoire de test de sécurité indépendant accrédité par l'UE pour les tester conformément aux règles de sécurité des jouets de l'UE.

Voici les résultats : 

  • Aucun des jouets ne respecte la législation de l'UE. Cela signifie qu'ils ne devraient pas être en vente dans l'UE.
  • 18 sur 19 jouets ne respectent pas la norme de sécurité des jouets EN 71-1 ou EN 71-3 et présentent donc des risques significatifs pour les enfants. Ces dangers incluent les coupures, les blocages, l'étouffement, la strangulation, la perforation et le danger chimique.

Par exemple, un hochet à ruban arc-en-ciel pour bébés présente plusieurs risques de sécurité, y compris des bords tranchants sur des cloches métalliques qui pourraient couper, de petites pièces qui pourraient causer un étouffement, des saillies rigides qui pourraient conduire à des blocages.

temu jouet dangereux

Autre joyeuseté, la migration du bore d'un kit de slime était 11 fois supérieure à la limite légale pour les jouets. Le bore, présent dans le slime du commerce sous forme d'acide borique ou de borax, donne de l'élasticité au mélange. C'est un ingrédient dont la présence dans les jouets est bien sûr fortement réglementé dans l'Union Européenne.

Un trou juridique

Alors comment peut-on commander en Europe des produits dangereux pour les enfants ? Il s'agit d'une faille juridique qui permet la vente de jouets sans qu'un opérateur économique de l'UE ne soit responsable de leur sécurité.

Pour rappel même s'il est difficile d'y avoir échappé, TEMU est une application de shopping en ligne dont la popularité a considérablement augmenté ces deux dernières années. Bien que sa société mère chinoise, PDD Holdings, ne publie pas de chiffres de marché, TEMU est en plein essor dans l'UE et notamment en France où elle est l'une des applications les plus téléchargées par les français. 

Nous pouvons sans peine imaginer que pour chaque jouet dangereux identifié dans ce test sur la plateforme, il y en a d'innombrables autres non trouvés et entre les mains des consommateurs à travers l'Europe.

Il y a des règles simples pour éviter d'acheter des jouets cracras, voici nos 3 conseils pour bien choisir un jouet

Edit du 20 mars : L'Union Européenne est en train de durcir les règles pour les jouets avec un "passeport numérique" des jouets commercialisés en Europe. 

Leave a comment

Read our Privacy Policy and Terms of Service .

Nos autres posts !

  • Notre sélection de puzzles Made in France pour tous les âges !

    Notre sélection de puzzles Made in France pour tous les âges !

  • Les 3 règles essentielles pour bien choisir un jouet

    Les 3 règles essentielles pour bien choisir un jouet

    3 règles toutes simples pour bien choisir un jouet !
  • Jouets éco-responsables Made in France

    Les jeux éducatifs durables : Amusez-vous écolo !