Les règles du jeu des dominos, un classique mal connu
Capucine Noël
Hop là, après les règles du Jeu de 7 familles, on continue notre tour des jeux de société classiques et indémodables avec les dominos !
Nous vous proposons ici les règles de la version classique, et en fin d'article une variante pour les enfants dès 5 ans.
On commence avec un peu d'histoire
Les dominos nous viennent de Chine, leur existence est attestée dès le XIIe siècle (l'ère de la dynastie Song si vous voulez vraiment tout savoir).
Initialement, ils servaient de pièces dans des jeux de hasard et les arts divinatoires, et non de jeu de société comme aujourd'hui. Les plaques représentaient toutes les combinaisons possibles de deux dés.
Ils ont été introduits en Italie vers le milieu du XVIIIe siècle. C'est en Europe que le jeu a pris sa forme la plus courante, dont nous allons découvrir les règles.
Quelques trucs à savoir sur les dominos
// Le mot "domino" vient du français. Il désignait à l'origine une cagoule ou un vêtement à capuche noir et blanc (oui oui, la couleur des pièces de dominos).
// L'Effet Domino : L'expression est née de l'art d'aligner les pièces pour créer une réaction en chaîne. Le record du monde pour le plus grand nombre de dominos renversés est de 4 491 863 ! Pas mal.
// La plupart des dominos chinois originaux n'avaient pas de faces vierges. La pièce vierge (le "blanc") a été ajoutée lors de l'arrivée du jeu en Europe.
Les règles du jeu de dominos
Vous vous en doutez, il y a autant de variantes de règles que de pays et d'époque. Cependant, on vous propose les règles du jeu les plus courantes et classiques AKA le jeu du double six
L'objectif est simple : être le premier joueur à poser tous ses dominos sur la table.
Allez zou, on se munit du matériel de base, c'est à dire un jeu de 28 dominos allant du double-six [6|6] au double-zéro [0|0].
Pour commencer, chaque joueur pioche ses dominos. Si vous êtes deux, chacun prend 7 dominos. Si vous êtes trois ou quatre, vous en prenez 5 chacun. Les pièces restantes forment la pioche.
Le jeu débute avec le joueur qui possède le domino double le plus fort, le double-six [6|6] la plupart du temps.
On se concentre, le jeu commence.
A tour de rôle, chaque joueur doit poser un domino dont l'une des faces correspond au chiffre de l'une des deux extrémités de la chaîne déjà formée sur la table. Si, par exemple, l'extrémité est un [3], vous devez poser un domino avec un [3] sur cette face.
Les dominos doubles sont souvent posés perpendiculairement. Si vous ne pouvez pas jouer, vous devez piocher dans la pioche jusqu'à ce que vous trouviez une pièce jouable, ou jusqu'à ce que la pioche soit vide. Si vous ne pouvez toujours pas jouer, vous passez votre tour.
La manche se termine de deux manières :
-> soit un joueur pose son dernier domino et crie "Domino !" Il gagne la manche. Si vous comptez les points, cela signifie qu'il remporte la somme des points de tous les dominos restants chez les autres joueurs.
-> soit plus aucun joueur ne peut jouer et la partie est bloquée. Dans ce cas, le joueur avec le moins de points restants gagne la manche. Le vainqueur marque les points restants dans la main de ses adversaires.
La partie complète se joue jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un score prédéfini, très souvent 100 points mais vous pouvez moduler en fonction du temps que vous voulez passer à jouer.
Une variante des dominos pour les petits joueurs à partir de 5 ans
Mais oui, vous êtes à La Miocherie, bien sûr qu'on a une variante pour les plus jeunes, avec de vraies règles de comptage de points, parce qu'ils sont jeunes ET malins !
Pour une variante du jeu de dominos classique (Double Six) sans puces, parfaite pour introduire les règles et le comptage aux enfants à partir de 5 ans, nous allons utiliser la règle du Domino Compteur (ou Fives), mais simplifiée.
Ok, l'objectif reste bien sûr le même : se débarrasser de tous ses dominos le premier.
On utilise aussi ici le jeu de dominos standard de 28 dominos.
Pour 2 à 4 joueurs, vous distribuez 5 dominos chacun. Le reste est mis de côté.Le joueur avec le double le plus fort (souvent [6|6] commence.
Les joueurs posent leurs dominos en alignant les chiffres.
Pour cette version, si un joueur ne peut pas jouer, il passe simplement son tour ; on ne pioche pas, ce qui rend le jeu plus fluide et rapide pour les petits.
La Règle du Score Simplifiée (Le "5 Compteur")
Le score est marqué uniquement par le joueur qui, en posant son domino, fait en sorte que la somme des chiffres aux deux extrémités libres de la chaîne soit un multiple de 5 (5, 10, 15, 20...). Si le total est un multiple de 5, le joueur marque immédiatement ce total de points.
Par exemple, si les extrémités montrent [4] et [1], le total est 5, donc 5 points sont marqués. Si les extrémités sont [6] et [4], le total est 10, donc 10 points sont marqués.
La manche se termine quand un joueur pose son dernier domino et crie "Domino !". Il marque alors un bonus fixe de 10 points plus la somme de tous les points restants dans les mains de ses adversaires.
Si la partie est bloquée avant, le joueur avec le total de points le plus faible dans sa main est le vainqueur de la manche, et il marque la somme des points de ses adversaires, moins son propre total.
Le premier joueur à atteindre le seuil de 50 points (une cible plus courte et adaptée aux enfants) gagne la partie complète.
Cette variante développe l'addition rapide et l'anticipation.
Bonne partie !

